Accueil >
Faune et Flore > Faune
Seuls les insectes seront traités ici, ce sont eux que l'on rencontre le plus fréquemment et qui offrent la plus grande variété (avec les oiseaux, plus difficiles à observer).
Dans les autres classes, on pourra rencontrer evidemment des cochons et, à la Scandola, des balbuzards et des chèvres "sauvages".
Pour les amateurs de fonds marins, la Corse est parait-il superbe. Porto est un grand centre de plongée.
Coléoptères
Le Lucane cerf-volant Lucanus cervus, Coleoptera Lucanidae, rencontré par trois fois sur le sentier et probablement présent partout. Le mâle est célèbre pour ses "bois" (mandibules) qui lui servent lors de la parade nuptiale pour les combats. La taille des mandibules est déterminée par l'alimentation de la larve, et on confond facilement une femelle avec un mâle aux bois de taille réduite.

Mâle de Lucanus cervus (Galéria-Girolata, Juin 2000)
La cétoine dorée Cetonia aurata, Coleoptera Cetoniidae vert brillant assez gros (jusqu'à 3 cm), au vol lourd et mal assuré. Deux espèces ressemblantes, C. aurata et C. aeruginosa, plus grande et plus brillante, sans taches blanches. Rencontrées fréquemment dans les fleurs de cardons dont elle se nourrissent.
La cétoine noire Netocia sp., Coleoptera Cetoniidae noir d'environ 2 cm, encore plus fréquent que C.aurata. Une fleur de cardon peut contenir 5 ou 6 cétoines serrées les unes contre les autres.
Oxythyrea funesta, Coleoptera Cetoniidae noir ponctué de taches blanches d'environ 1 cm. Rencontré fréquemment avec Netocia sp. sur les chardons.
Le Rhinocéros Oryctes nasicornis, Coleoptera Scarabeidae brun-rouge de grande taille, le mâle est reconnaissable à sa corne. Plusieurs femelles rencontrées entre les bergeries de Santa Lucia et Lozzi, dans l'étape E Case-Cargese.
Percus grandicollis, Coleoptera Carabidae noir jusqu'à 3 cm de long. Sous les pierres, l'individu photographié a été trouvé dans la douche à E Case. Existe en Corse et en Sardaigne.
 |
 |
Percus grandicollis (E Case, Juillet 2000) |
Le Mylabre variable Mylabris polymorpha, Coleoptera Meloidae noir avec des taches rouges, de 10-15 mm. la répartition et la taille des taches est très variable d'un individu à l'autre. Elytres en toit lui donnant un aspect particulier. On le trouve souvent en groupe, accroché sur les immortelles en terrain dégagé et venteux, notamment à Punta Literniccia sur l'étape Galéria-Girolata.
Hyménoptères
L'Ammophile Ammophila sabulosa, Hymenoptera Shpecidae. Grand hyménoptère noir avec une partie de l'abdomen rouge, pattes noires. Cete guêpe solitaire paralyse des chenilles qu'elle emmène ensuite dans son terrier (en volant ou à terre selon la taille de la chenille) . Les chenilles immobilisées mais vivantes servent de garde-manger pour les larves de l'ammophile.

Ammophila sabulosa traînant une chenille vers son terrier (Galéria-Girolata, Juin 2000)
La Scolie Scolia flavifrons, Hymenoptera Scoliidae. Un des plus grands hyménoptères d'Europe, noir avec 2 bandes jaunes sur l'abdomen. Le femelle fait jusqu'à 5 cm de long, elle se distingue du mâle par sa taille et sa tête jaune. Parasite de Oryctes nasicornis.

Mâle de Scolia flavifrons ou Scolia hirta sur la plage de Tuara (Girolata-Curzu, Juin 2000)
Lépidoptères
Le Jason ou Pacha à deux queues Charaxes jasius, Lepidoptera Nymphalidae. Grand papillon diurne du maquis au vol robuste et rapide. Les chenilles se nourrissent d'arbousier. Se pose assez peu souvent et est difficile à approcher. La face supérieure est brun-foncé, alors que la face inférieure est très colorée (blanc, brun, jaune, bleu. Les ailes postérieures portent deux petites queues, d'où son nom.
Le Citron de provence Gonepteryx cleopatra, Lepidoptera Pieridae. Papillon jaune citron ou jaune clair pour la femelle. Les ailes antérieures du mâle ont une tache orangée sur leur face supérieure, ce qui les distingue de Gonepteryx rhamni présent plus au nord de la France. On le rencontre surtout sur les fleurs de chardons, notamment dans l'étape Girolata-Curzu par la variante.
Odonates
Le Calopteryx vierge Calopteryx virgo, Odonata Calopterygidae. Superbe "demoiselle", le mâle est bleu-vert avec des ailes bleues foncées. La femelle est verte avec les ailes transparentes. Ils volent sur les cours d'eau rapides, et restent en général sur un territoire assez restreint pour chasser.

Mâle de Calopteryx virgo à son poste d'observation (Ota-Marignana, avant U Tassu, Juillet 2000)
L'Aeschne des joncs Aeschna juncea, Odonata Aeschnidae. Appartient au sous-ordre des anisoptères, dont les ailes restent déployées au repos, contrairement aux zygoptères ou demoiselles. La femelle a des taches jaunes vertes, le mâle des taches bleues. Je ne suis pas sur de l'espece, à vérifier.

Aeschna juncea (Galéria-Girolata, Juin 2000)
L'Orthetrum bleuissantOrthetrum coerulescens, Odonata Libellulidae. Belle libellule au corps bleu. Nombreuses espèces d'Orthetrum semblables, donc l'espèce est à vérifier.

Orthetrum coerulescens (Galéria-Girolata, près de Girolata, Juin 2000)