Accueil >
Faune et Flore >
Flore > Le maquis corse
Le maquis corse
Le maquis corse se compose de plusieurs espèces caractéristiques, comme l'arbousier, la myrte et les cistes.
L'arbousier Arbutus unedo, est un arbuste et souvent l'élément le plus haut du maquis. Petites fleurs blanches en grelots et fruit caractéristique, l'arbouse (qui parait-il est comestible, en tout cas la confiture est bonne). Dans la descente de E Case vers les bergeries de Santa Lucia, on trouve des arbousiers immenses qui forment une mini forêt.

Arbousier avec des arbouses (Girolata-Curzu, Juin 2000)
La myrte Myrtus communis, très odorante, est également présente partout. Fleurs blanches et baies noires. On utilise les feuilles et les baies dans la cuisine.

Fleurs de myrte (E Case-Cargese, Juin 2000)
Le ciste de Montpellier Cistus monspeliensis, dont les feuilles sont collantes, à fleurs blanches. La floraison est maximum en Mai.

Fleurs de Ciste de Montpellier (Serriera-Ota, Juin 2000)
Le ciste rose de Corse Cistus creticus, fleurs roses ressemblant à du papier crépon.

Fleurs de Ciste de Corse (Ota-Marignana, Juin 2000)
La bruyère arborescente , fleurs blanches en hiver. Peut atteindre 2m ou plus.
Viennent ensuite d'autres plantes que l'on trouve dans le maquis :
Le genêt de Corse Genista corsica, Papilionaceae aux fleurs jaunes, dont vos jambes se souviendront. La plante la plus épineuse du maquis.
La lavandule Lavandula staechas, Labiaceae, aux épis de fleurs violettes caractéristiques et à forte odeur de lavande.
L'immortelle des sables Helichrysum arenarium, Asteraceae, petites fleurs jaunes en grappes à l'odeur de curry. Sèche très bien et garde une couleur dorée (d'où son nom)
La salsepareille Smilax aspera, Liliaceae, la fameuse nourriture des schtroumpfs, avec ses feuilles et tiges épineuses et qui s'accroche aux végétaux comme le liseron. On se demande comment ils peuvent manger ce truc.