Accueil
Les étapes
Le gîte de Galéria
Galéria - Girolata
Girolata - Curzu
Curzu - Serriera
Serriera - Ota
Ota - Marignana
Marignana - E Case
E Case - Cargèse
Faune et Flore
Renseignements utiles
Situation
 
Tra Mare e Monti
Galéria-Girolata

Accueil > Les étapes > Galéria-Girolata

Etape précédente - Etape suivante

Le début de l'étape est en pente douce, puis la montée s'accentue et devient glissante. Le sentier reste à l'ombre des arbousiers, et on rencontre fréquemment le superbe Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius). On arrive à Punta Lucciu en plein vent, d'où l'on peut prendre une variante pour Curzu. La vue sur le golfe de Girolata ET sur celui de Galéria est superbe.

Vue sur le golfe de Galeria depuis Punta di a Literniccia
Vue sur le golfe de Galeria depuis Punta di a Literniccia

Puis ca descend dans les cailloux pour arriver jusqu'à la Girolata, où une petite baignade ne fait pas mal (l'eau n'est pas super, mais on n'a plus le courage d'aller jusqu'à Tuara à 45 min de marche)...

L'arrivée sur la Girolata avec le fortin
L'arrivée sur la Girolata avec le fortin

Profil de l'étape
Télécharger le profil

Le gîte de Girolata s'appelle "Le Cormoran". Il y a une autre possibilité d'hébergement en camping le long de la plage. Les chambres ont vue sur la mer (à 5 mètres !) et on dine sur une grande terrasse couverte, c'est superbe.
Joseph, le responsable du gîte, est un amoureux de la Corse et connait très bien la nature et la Scandola toute proche. Le diner est l'occasion d'une discussion pittoresque... La cuisine est très bonne, le petit déjeuner est copieux et la confiture d'arbouse est un régal.
Les chambres sont correctes (6 personnes), 2 toilettes et 3 douches.

Vue du gîte   Le Cormoran
Vue du gîte de GirolataLe gîte vu de la plage

Plusieurs restaurants de différentes catégories, une épicerie sur la plage. L'approvisionnement est aléatoire car il dépend des bateaux qui partent de Porto. Parfois il y a un peu de mer, et les bateaux ne partent pas, donc le stock s'épuise rapidement...

Pour la baignade, la plage de Girolata (galets) n'est pas formidable. Le nombre de bateaux présents explique sans doute les quelques détritus qui flottent parfois dans l'eau, mais pour le soir ça va bien quand même. Pour ceux qui choisiront de rester un peu plus, la plage de Tuara (45 min de marche en continuant le sentier par la variante, galets) est beaucoup mieux, et on n'y rencontre que quelques vaches. A noter que celles-ci descendent du sentier le soir pour coucher sur la plage de Girolata.

Il n'est malheureusement pas possible de visiter le fortin qui est une propriété privée encore habitée.

Pas de téléphone public dans Girolata.

Etape précédente - Etape suivante

Etapes | Faune et Flore | Renseignements | Contact | Plan du site | Liens

jholvoet@free.fr | MAJ 15.10.2000
©2000 J. Holvoet-Vermaut